Les parcs d’attractions font partie des sites de divertissement préférés du grand public. Au regard de la popularité grandissante de ces lieux, de nombreux investisseurs commencent à accorder un intérêt particulier aux projets de construction des montagnes russes. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreux manèges de divers modèles fondés sur des records particuliers.
L’un de ces projets futuristes destinés à battre les records existants est la montagne russe Falcons’ Flight qui ouvrira en 2023. Quelles sont alors les caractéristiques de cette future montagne russe la plus extrême du monde en pleine construction en Arabie Saoudite ? Voici les réponses à toutes vos diverses préoccupations sur ce site d’attraction.
Quels sont les actuels records des montagnes russes ?
Compte tenu du nombre considérable de parcs d’attraction qu’il existe désormais, certains centres de divertissement essayent de se démarquer du lot en créant de nouveaux records. Il s’agit d’un bon socle pour attirer non seulement une masse considérable de visiteurs, mais de permettre également à ces derniers de ressentir des sensations particulières.
Ces concepts qui deviennent un pilier de concurrence entre les parcs d’attraction peuvent varier en fonction de la hauteur, vitesse ou longueur des dispositifs en l’occurrence les montagnes russes.
La montagne russe la plus rapide
La montagne russe la plus rapide au monde actuellement est Formule Rossa construite à Ferrari World Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. Dédiée à la marque ayant d’automobile, cette attraction atteint une vitesse maximale de 240 km/h en 4,9 secondes.
Doté d’un système de propulsion hydraulique à l’image de celui utilisé sur les porte-avions, ce manège sensationnel surclasse tous les records en matière de vitesse. Il dépasse ainsi le record détenu par Kingala Ka de Six Flags Great Adventure qui atteint 206 km/h.
Les montagnes russes les plus longues
En matière de longueur, les Steel Dragon sont les montagnes russes qui détiennent le record. Ce manège du parc Nagashima Spa Land au Japon mesure environ 2479 mètres. C’est ce qui fait de lui l’attraction ayant le plus long parcours au monde depuis qu’elle a été ouverte en 2000.
Ces montagnes russes sensationnelles sont le fruit d’un lourd investissement et d’importants sacrifices d’aciers qui dépassent la norme habituellement utilisée dans les autres centres d’attraction. Avec la hauteur des dispositifs, ces montagnes russes surclassent le record détenu par Ultimate de Lightwater Valley au Royaume-Uni jusqu’en 1999 (2268 mètres).
La montagne russe la plus haute
La montagne russe la plus haute du monde est Kingda Ka du parc Six Flags Great Adventure basé à New Jersey aux Etats-Unis. Cette attraction vertigineuse a une hauteur de 139 mètres.
Malgré son record de vitesse battu par l’attraction russe Formule Rossa, ce site reste jusqu’à présent l’attraction la plus haute du monde. Il dépasse ainsi le record de 128 mètres de Top Thrill Dragster détenu jusqu’en 2005.
Pourquoi la montagne russe Falcon’s Flight sera la plus extrême du monde ?
Compte tenu de la lourde concurrence en matière de construction de parcs modernes, le nouveau projet à la base de Qadiya d’Arabie Saoudite entend battre de nombreux records de montagnes russes.
Le nouveau parc d’attractions Six Flags Qadiya en pleine construction actuellement près de Riyad sera composé de nombreux dispositifs de divertissement. Parmi ce lot, on retrouve la gigantesque montagne russe baptisée Falcon’s Flight.
Ce méga manège futuriste qui sera ouvert au public en 2023 est destiné à battre les plus grands records de hauteur, de vitesse et de longueur de montagnes russes. A travers une présentation vidéo HD du futur parc sensationnel, l’on peut déjà retrouver les caractéristiques de la machine impressionnante.
D’abord, la montagne russe pourra atteindre des pointes de vitesse évaluées à 250 km/h, ce qui fera de lui l’attraction la plus rapide devant Formule Rossa de Ferrari World Abu Dhabi (240 km/h).
Le deuxième record en vue pour Falcon’s Flight est celui de montagne russe la plus haute du monde. Le plus haut sommet de l’attraction atteint 160 mètres. Il s’agit ainsi d’un record mondial jamais existé en matière de construction de parc d’attractions. Au mieux, Falcon’s Flight sera relégué au second rang Kingda Ka du parc Six Flags Great Adventure qui détient l’actuel record de montagne russe la plus haute du monde.
Quant à la longueur de Falcon’s Flight, elle est estimée à 4 km, ce qui fait un parcours de grandes émotions de 3 minutes avec des vitesses impressionnantes. Comparativement à la longueur des autres manèges, cette longue distance dépasse les entendements. Il faut déjà souligner que la plus longue cheminée d’attraction est de 2,4 km.
Falcon’s Flight sera donc à quelques mètres de faire le double du record actuel. Dans tous les cas, cette distance de la montagne russe fait déjà le triple, voire quadruple de certains manèges mondialement connus. Pour preuve, la célèbre attraction de Space Mountain de Disneyland de Paris ne mesure que 1000 mètres de long.
Ce record de longueur en vue permettra aux passagers de parcourir une longue distance faite de sensations fortes. Autrement dit, un parcours en Falcon’s Flight ne fera que renforcer la peur, les émotions et l’envie de divertissement des utilisateurs. Il faut aussi ajouter que la vitesse et la hauteur de la montagne russe d’Arabie Saoudite ne feront qu’augmenter l’adrénaline.
La montagne russe Flacon’s Flight aura-t-elle un grand succès ?
Falcon’s Flight n’est pas la première montagne russe à surclasser certains records existants dans d’autres parcs d’attractions. Il est donc évident que dans un futur proche, d’autres projets de construction de sites d’attraction viseront à dépasser les records de ce centre titanesque qui ouvrira en 2023.
Néanmoins, il faut admettre que pour le moment, ce projet est particulièrement impressionnant. Cela garantit en amont que le site de divertissement connaîtra une grande affluence dès son ouverture.
De plus, les équipes de Qadiya Investment Company qui dirigent le projet ont eu à témoigner déjà leurs expertises. Aussi, l’entreprise Intamin qui est chargée de la conception du centre de divertissement est un spécialiste du domaine reconnu sur d’autres projets de construction de parcs d’attraction.
Tous ces facteurs prouvent en amont que Falcon’s Flight aura un grand succès. Il faut aussi noter que cette montagne russe ne sera pas la seule attraction du centre de divertissement de Qadiya. Ce dernier sera également composé de 28 installations sportives et des circuits destinés à attirer de nombreux visiteurs.